Je reviens aujourd’hui avec non pas une, ni deux, mais trois coutures ! Je vous présente ma tenue cousue pour le défi Garde robe proposé par Artesane ! C’est à ce jour le premier projet de tenue complète que j’ai entrepris en couture. Donc merci Artesane pour ce beau challenge 🙂
Mission garde-robe c’est le nom qu’Artesane a donné à son guide. Il est construit autour de différentes étapes qui permettent de réfléchir et construire ses projets coutures en fonction de son style, ses envies et ses inspirations ! Vous pouvez retrouver le super guide ici.
Les inspirations
Mon objectif pour cette tenue était de coudre un ensemble de printemps pour tous les jours, construit autour d’un coordonné veste et bas. Je vous laisse découvrir la planche d’inspiration qui ma permise de préciser le style et les couleurs que je voulais pour ce projet.
Les choix des patrons & tissus
J’ai ensuite cherché les tissus et les patrons en accord avec mes inspirations. Pour le tissu, ce fût une véritable évidence ! Je conserve depuis des mois ce magnifique coupon que j’ai déniché aux coupons Saint-Pierre. Il était parfait pour l’ensemble. Pour le top, je suis partie sur un voile de coton noir, léger et tout doux.
Au niveau des patrons je voulais un ensemble veste-short (sans perdre de vue qu’il devait être pour tous les jours). J’ai choisi la veste Joey de Ready to Sew déniché dans le livre les petits haut édition Mango. Pour le short, j’ai opté pour le modèle taille haute de Anne Kerdilès trouvé dans ce Hors série Modes et travaux (dont je vous ai déjà dévoilé un modèle ici ;)). Pour le top, j’ai choisi le modèle France de Fibre Mood, simple mais très féminin avec ses manches froncées.
La veste est d’un confort absolue !! Sa coupe est à la croisé d’un kimono et d’une chemise ce qui en fait un allié chic et casual en même temps. Aucune modification sur ce patron qui est vraiment parfait, et avec des finitions en couture anglaise, un régal !
Au sujet du short, il souligne la silhouette avec sa taille haute bien marquée, et sa forme trapèze. Poches à l’italienne et pinces ouvertes sur le devant, autant de petits finitions qui le rendent tout juste parfait ! Sur ce modèle j’ai rajouté un doublure et rallongé le bas de quelques centimètres.
Le tee-shirt France est un classique à avoir dans sa garde robe ! Manche froncées et léger décolleté dans le dos, il se porte aussi bien rentré dans un short que sorti du pantalon. Seule modification effectuée : j’ai légèrement refermé le col bateau.
J’espère que cet ensemble vous aura plus autant que j’ai eu de plaisir à le coudre 🙂
Ballerine Jane de chez Repetto
No Comments