Voila bien longtemps que je n’avais pas fait d’apparition par ici, et quelle joie de retrouver mon clavier pour vous écrire ce petit article ☺️
Cette année un peu folle à eu l’avantage de donner envie à beaucoup de personnes de se mettre à la couture; l’envie de faire une activité manuelle, l’envie de consommer mieux ou tout simplement l’envie de porter du fait maison; autant de raisons pour sauter le cap !
Pour mon plus GRAND bonheur plusieurs copines ont eu envie de se lancer ! C’est alors que sont arrivées les grandes questions que l’on me pose souvent… Tu me conseilles quelle machine ? Il me faut quoi pour débuter ? Il vaut mieux commencer par coudre quelle pièce ? Tu achètes où tes tissus ?
Aujourd’hui je vais dans ces 2 articles vous dresser une liste avec le maximum d’infos regroupées pour vous lancer ! 💪 c’est parti ?
Pour commencer il vous faudra une machine à coudre
Là je ne vous apprend rien 😉 . Je conseille souvent la marque Brother qui propose, je trouve, des machines au rapport qualité prix imbattable pour se lancer.
Plus précisément le modèle FS40, qui est le modèle équivalent de celui sur lequel j’ai débuté. Elle propose un panel de fonctionnalités intéressantes, facile à prendre en main mais qui permette aussi de progresser. Vous pouvez retrouver un article test de la machine très complet ici et une video qui vous la présente ici.
J’imagine qu’il existe d’autres machines bien pour commencer mais je préfère vous parler d’un modèle que je connais, testé et surtout éprouvé ! 😉
Elle est régulièrement en promo sur la redoute, ça peut valoir le coup d’y jeter un oeil juste la ✨
Mais aussi quelques outils dans sa malle :
- un mètre ruban
- une bonne paire de grands ciseaux pour couper le tissu, et de plus petits pour couper les fils.
- une grande règle (règle japonaise c’est le top)
- un set d’épingles
- une craie tailleur (pour les tissus foncés) et/ou un stylo frixion (pour les tissus clairs)
- un “découd-vite“ (souvent fourni avec la machine)
- différentes aiguilles pour votre machine à coudre: plusieurs tailles (70-80-90), spécial jersey pour coudre les tissus extensibles et microtex pour coudre la viscose.
- du papier de soie pour recopier vos patrons pochettes ou une imprimante pour les patrons pdf
- des bobines de fils de la couleur des tissus choisis 😉
Maintenant que vous êtes équipés il faut apprendre les bases :
Il existe beaucoup de ressources sur internet pour se familiariser avec les techniques de base. Voici quelques adresses pour trouver toute la matière pour débuter :
⚡️ Confection tendance, c’est un blog de tutos gratuits qui aborde une multitude de points techniques couture. Dans chaque article, vous trouverez des tutos étape par étape, le matériel utilisé et les astuces sur le sujet.
La Wesh sélection pour débuter : ce super article qui parle des six points essentiels pour vous aider à faire des coutures parfaites !
⚡️ Apolline Patterns est une créatrice de patrons, dont j’aime beaucoup le travail. Elle propose en parallèle une multitude de contenu super bien expliqué sur sa chaine Youtube.
La Wesh sélection pour débuter : Deux vidéos qui aborde le B.A-B.A.
– Celle-ci où vous apprendrez toutes les notions autour de la préparation d’un patron et de la découpe du tissu.
– Et celle-ci où Estelle vous montre toutes les techniques de base pour débuter à travers la couture d’un top (le patron n’est aujourd’hui plus dispo gratuitement il me semble).
⚡️ l’Etoile de coton est un blog qui propose plein de contenus pour accompagner les personnes qui veulent se lancer !
Elle propose notamment un lexique pour se familiariser avec les termes « chelou » de la couture 😉.
La Wesh sélection pour débuter : cet article très riche avec des minis vidéos pour illustrer chacune des techniques; pratique à parcourir et consulter ponctuellement au fur et à mesure des besoins.
Les tutos gratuits pour commencer ?
Il existe des tutos simples et sympa pour se lancer ! Je vous en liste ici quelques-uns que j’aime bien, mais vous en trouverez mille et un autre sur internet ou instagram.
– Le Tuto Jupe taille élastique de chez Charlène alias Cha’s hand
– Le tuto Tote Bag toujours chez Charlène
– Le tuto du chouchou de chez Estelle alias Made in Estel
– Le tuto Béret de Charlotte et Celine
– Le tuto petits pochons de Barbara alias Bee made
– Le tuto des lingettes lavable du petit atelier de Sam
Quels patrons pour se lancer ?
C’est LA grande question ! Je suggère toujours de commencer par choisir une typologie de vêtement que l’on aime porter : un top ? une robe ? une jupe ? et ensuite de choisir un patron « simple », c’est à dire qui ne comporte pas trop d’éléments techniques. La plupart des patrons mentionnent le niveau de couture requis pour les réaliser, baladez vous sur les sites des créateurs et lancez vous ! Il existe des plateformes comme Makerist qui regroupe différents patrons de créateur, super pratique pour chercher, il existe même un filtre par niveau.
Je vous propose pour finir une sélection (non exhaustive) de patrons sympas pour commencer :
– Jupe Siter Mini de Vanessa Pouzet
– Jupe Justine de Ready to Sew
– Jupe Crocus de Lysimaque
– Robe Cassiopé de IAM Pattern
– Sweat Mika de Fibremood
– Top one shoulder à volant de Atelier Maelstorm
– Top Bleuet de Lysimaque
– Pantalon Benita de Fibremood
– Pantalon Pio de Ready to Sew
– Salopette Colibri de IAM Patterns
– Short Marius de Ma petite fabrique
– Jupe short de Cut n Sew
– Veste/Manteau Artemis de IAM Patterns
Stay tuned, bientôt un article sur les 10 erreurs à éviter quand on débute et mes adresses tissu et mercerie !
J’espère que celui-ci vous a plu et vous sera utile ! N’hésitez pas à me poser des questions si des infos vous manquent, et surtout bienvenue dans l’incroyable univers de la couture !!!! 🧡
No Comments