Voilà encore une tradition que j’adoooore : la Chandeleur !
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours préparé les fameuses crêpes de la Chandeleur avec ma maman. Et bien entendu nous faisions toujours sauter la première, en tenant une pièce jaune dans la main gauche ! Comme le dit la tradition, cela nous assurait d’avoir de l’argent au foyer pour toute l’année ! Si la tradition le dit, moi je le crois 😉
La Chandeleur est pour moi un moment de partage en famille ou entre amis, c’est pour ça que cette année j’ai décider de faire de mes crêpes un gâteau, acidulé et à partager ! Je vous présente donc mon gâteau de crêpes à la crème de citron et son coulis framboise, vous allez voir, rien de plus simple ! 😉
Temps :
- Préparation : 1h
- Repos : 3h
- Cuisson : 20-30mn
Pour un gâteau d’environ 8 personnes, il vous faudra :
Pour les crêpes :
- 3 œufs
- 250g de farine
- 50cl de lait
- 20g de beurre fondu
- Zeste d’un citron
- Huile pour la poêle
Pour la crème de citron :
- 3 oeufs
- 120g de sucre
- 100g de beurre pommade
- Zeste d’un citron
- Jus de 3 petits citrons (ou 2 moyens 😉 )
Pour le coulis de framboise :
- 500g de framboises fraîches ou surgelées
- 50g à 100g de sucre (à ajuster en fonction du sucre des fruits)
- 2/3 cuillères à soupe de jus de citron
Préparation des crêpes :
- Dans un saladier, mélangez les oeufs et la farine.
- Ajouter ensuite le lait. Pour éviter les grumeaux, je vous conseille de détendre la pâte dans un premier temps, avec l’équivalent d’un verre. Fouettez en faisant de grands ronds. Lorsque vous sentez la pâte bien homogène, rajoutez petit à petit le restant de lait jusqu’à épuisement.
- Ajoutez les zestes de citron ainsi que le beurre préalablement fondu.
- Laissez la pâte reposer au frigo au moins 1h.
- Commencer ensuite la cuisson des crêpes dans une poêle bien chaude et légèrement huilée (cela doit vous donner environ une douzaine de crêpes)
La crème de citron :
- Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
- Prélevez le zeste d’un citron, ainsi que le jus des 3 autres, et mélangez le tout à la préparation précédente.
- Versez la préparation obtenue dans une casserole et ajoutez y le beurre pommade (beurre à température ambiante travaillé à la spatule jusqu’a l’obtention d’une consistance lisse et souple, comme une pommade).
- Placez la casserole sur feu moyen (super important, ne mettez pas trop fort sinon la préparation va accroché au fond de la casserole). Faites fondre le beurre sans cesser de remuer avec le fouet. Le mélange va doucement épaissir. Aux premières ébullitions retirez du feu.
- Versez le tout dans un saladier et filmez au contact. Laissez refroidir le mélange au moins 2h au frigo, la crème va continuer à figer en refroidissant.
Le coulis de framboise :
- Si ce sont des framboises fraîches, lavez-les et équeutez-les, sinon décongelez le temps indiqué.
- Goûtez les, et ajoutez-y le sucre. 50g suffiront si elles sont déjà sucrées, sinon vous pouvez aller jusqu’à 100g.
- Placez le tout dans un blender et mixez. Ajouter à mi parcours les cuillères de jus de citron.
- Lorsque votre coulis est bien lisse, passez le au chinois pour enlever les grains de framboises.
Le montage et la cuisson :
- Beurrez un moule rond (pas d’inquiétude s’il est un peu plus grand que la taille de vos crêpes, cela n’a pas d’importance ! ) et préchauffez votre four à 180°.
- Placez une première crêpe au fond du moule, recouvrez la d’une fine couche de crème citron. Ensuite placez une nouvelle crêpe au même endroit, et recouvrez la aussi. Ainsi de suite jusqu’à épuisement des crêpes et de la crème 🙂
- Lorsque votre gâteau est monté, mettez le à cuire 20-30min, le dessus et le bord doivent commencer à brunir mais pas plus.
- A la sortie du four laissez le refroidir quelques instants et démoulez-le délicatement.
Et TADAAAAAAA votre gâteau de crêpes au citron est prêt ! Dressez le avec quelques framboises sur le dessus et servez le noyé sous le coulis de framboises, UN REGAL !!!!
Cette recette s’accorde aussi bien avec un coulis de fraise. On pourrait aussi imaginer y faire une meringue à l’italienne sur le dessus ! Autant de déclinaisons que vous le souhaitez 😉
Partagez-moi vos créations de la chandeleur #weshalaure !
No Comments