Fin Janvier j’ai eu la chance de partir un week-end direction BUDAPEST et c’était vraiment top !!
Voilà maintenant plusieurs capitales européennes que je visite, et je dois dire que j’ai été très charmée par la belle Hongroise. Jeune, cosmopolite et prospère, Budapest raconte à chaque coin de rue son histoire et ses stigmates du passé qui la rende encore plus belle. Rentrée dans l’Union Européenne en 2004, la Hongrie est un bel exemple de reconstruction grâce au dynamisme européen.
Vue sur la ville de la colline de Buda
On y va comment et on dort où ?
Nous sommes partis de Paris vendredi en début d’après midi avec la compagnie Easy Jet. À Budapest la connexion entre l’aéroport et le centre se fait très facilement grâce à un bus et au métro (les billets sont en vente à l’aéroport). Arrivés dans l’après midi nous nous sommes empressés de rejoindre l’hôtel. Nous avons pris nos nuit à l’hôtel 12 Revay Hotel, idéalement situé dans le centre, à deux pas de l’opéra. Nous avons pu rayonner dans tout Budapest à pied sans même avoir à utiliser le métro. La chambre était très bien, et le lit top confort, et ça c’est important !
Opéra
On y fait quoi durant un week end ?
Nous avons commencé notre visite par la Colline de Buda. Surplombant la ville, la colline de Buda est un point de vue incontournable. Pour la rejoindre, il vous faut emprunter le Pont de Chaînes (Szechenyi-Lanchid), premier pont à avoir traversé le Danude en 1839 ! Le quartier de la colline habite plusieurs pépites dont le Palais Royal, l’église Mathias et le Bastion des pêcheurs (ainsi qu’un très mignon funiculaire pour ceux qui ne veulent pas trop marcher 😉 ).
Pont de Chaînes & Palais royal Église MathiasBastion des Pêcheurs et sa vue sur le Parlement
Le samedi nous avons été chanceux, un super temps nous attendait ! Nous avons gambadé à travers la ville en commençant par le quartier de BELVAROS. Ce quartier abrite le majestueux Parlement, dont nous avons fait la visite (plusieurs visites sont programmées en français, je vous conseille vivement de la faire, l’intérieur est très chouette, fait que de dorures !). Nous avons ensuite remonté les quais du Danube, jusqu’au niveau du Marché couvert Vasarcsarnok dans le quartier de JOSEFVAROS. Cet endroit vaut le détour, la ville compte 5 marchés couverts, mais celui-ci est le plus grand et le plus beau aussi. Inspiré des travaux de Gustave Eiffel, le bâtiment imposant abrite les halles en bas et des stands ou l’on y sert des spécialités locales à l’étage. Ensuite nous sommes allés visiter le Musée Hongrois, très classique dans sa mise en forme, ce musée éclaire sur l’histoire quelque peu compliqué de la Hongrie, très instructif !
Nous avons ensuite remonté la grande rue commerçante de Vaci. Piétonne, il est très agréable de s’y balader en admirant l’architecture art-nouveau des bâtiments et boutiques authentiques (même si une bonne partie est faite de magasins souvenirs un peu « attrape touristes ») ! Nous avons poussé la balade jusque dans le quartier ERZSEBETVAROS qui est le quartier juif. Il y siège la grande Synagogue, très imposante par sa taille (l’une des plus grande d’Europe !!). Nous n’avons malheureusement pas pu la visiter, il faut savoir que l’hiver tout ferme très tôt dans les pays de l’Est. Si vous avez l’occasion de la visiter, l’architecture intérieur est a priori très intéressante et mêle les traditions ! Pour finir notre journée, nous nous sommes baladés dans le quartier, qui ne manque pas de boutique, notamment de superbes friperies et boutiques de créateurs !
Bâtiment du Parlement & son intérieurGrand Marché
Pour finir le week-end en beauté, un fin manteau de neige avait recouvert la ville durant le nuit de samedi à dimanche !! Que demander de plus ?? 🙂 D’autant que nous avions choisi ce jour pour nous rendre dans un des célèbres bains de Budapest parmis les 123 sources thermales que compte la ville !! Nous sommes allés dans les bains Schéchenyi, plus grand complexe d’Europe. Ses bains sont abrités par un gigantesque palais des année 1900. Le plus qui nous a fait y aller: les bains extérieurs !! Moment incroyable que d’être dans de l’eau à 30° sous la neige. On trouve à l’intérieur une multitude de bains à différentes températures, ainsi que saunas et hammans. Comptez une demi-journée pour bien en profiter 🙂 Nous en avons ensuite profité pour nous balader dans le parc adjacent aux bains ainsi que dans la ville qui prenait un tout autre visage recouverte de neige.
Bain Széchenyi Parc Varosliget & Patinoire
On y mange quoi ?
Aaaaah voilà l’une de mes parties préférées dans les voyages : goûter les spécialités !
1 – Le strudel ! Nous avons testé ça chez Elso Pesti Reteshaz, première maison de strudel de Pest. Vous y trouverez un menu rempli de spécialitées Hongroise. Malgrè le prix un peu élevé pour la ville, tout était très bon. Le petit truc marrant, on vous offre une part de strudel en doggy bag quand vous partez !
2 – Le pain farci ! Nous l’avons pris sur un des stands de l’étage des halles. Ces énormes pains sont farcis avec une multitude de garnitures au choix. Verdict : pas très glamour visuellement, mais tout était très bon à l’intérieur et super marrant à manger. Petit conseil, prenez en un pour deux car les quantités sont énormes !!!
3 – Le Langos ! Quelle drôle de concept un beignet pizza… ON ADOREEEE ! Souvent composés de recettes simples, ces beignets tapissés de crème et de fromage fondu sont à tester absolument ! Vous en trouverez aux halles et dans des restaurants rapides.
4 – Kurtoskalacs ! Gros coup de coeur pour ce dessert, la brioche crousti-moëlleuse est cuite à la broche avec des épices et du sucre, juste top. Ca c’est pour la version soft. Nous avons plutôt opté pour le modèle fourré à la glace et supplément sauce. Hummmm trop bon !
Nous avons aussi testé un restaurant que j’ai beaucoup aimé : le Koloves. En plein coeur du quartier juif, ce restaurant est super mignon, les plat recherchés et pleins de saveurs. Et pour finir, ce qui ne gâche pas le plaisir, le rapport qualité prix est top !
J’espère que ce billet vous aura donné envie de visiter Budapest 🙂
No Comments