Pour Noël j’ai un petit rituel, j’adore préparer pleins de petits gâteaux en tous genres, comme si nous ne mangions pas assez comme ça ! 🙂
Adepte des petits gâteaux secs à la confiture ou des petits sablés aux canneberges, cette année j’ai décidé de me lancer dans les petits pains d’épices ; mais pas n’importe lesquels ! Il y a quelques année je suis allée en Alsace pendant la période de noël et j’ai découvert ce qu’était vraiment le pain d’épices… Une TUERIE, rien à voir avec ce qu’on peut trouver en grande surface !
Je vous présente donc aujourd’hui la recette des Lebkuchens, petits pains d’épices au double glaçage, blanc sur le dessus et chocolat sur le dessous ! Vous m’en direz des nouvelles 😉
Temps :
- Préparation : 30mn
- Repos : 4h
- Séchage : 10h + 2h + 2h
- Cuisson : 10mn
Pour environ 45 Lebkuchens de taille moyenne, il vous faudra :
- 4 œufs
- 200g de sucre
- 50g de miel
- 90g d’amandes non mondées finement concassées
- 90g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à café de quatre épices
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- ½ cuillère à café d’anis en poudre
- 2 cuillères à café de cannelle
- 300g de farine
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (se trouve facilement au rayon sel des supermarchés)
- Du beurre (pour graisser le papier cuisson)
Pour les glaçages, il vous faudra :
- 150g de sucre glace
- Du jus d’un citron jaune
- 200g de chocolat noir
Préparation des pains d’épices Lebkuchen
- Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse. Ajoutez ensuite le miel, les amandes concassées, la poudre d’amande et les épices. Mélangez, puis ajoutez la farine et le bicarbonate (Super important, il donnera du moelleux à vos pains d’épices 😉 ). La pâte paraît peu maniable et assez collante, c’est normal. Couvrez là et laissez reposer au frigo pendant 4 heures (le bicarbonate fait son effet à ce moment là, il peut faire lever la pâte).
- Faites fondre le beurre et beurrez trois/quatre feuilles de papier cuisson. La pâte à Lebkuchen étant collante et difficile à manipuler, je vous conseille de vous munir d’une cuillère à soupe et d’une cuillère à café pour façonnez des boules de la taille d’une noix (pas plus grandes !). Déposez-les sur les feuilles beurrées en les espaçant. N’aplatissez pas les boules ! Laissez-les sécher à température ambiante pendant au moins 10h (toute une nuit).
- Passé le temps de séchage, préchauffez le four à 160°. Faites cuire les Lebkuchen 10mn, pas plus ! Ils doivent tout juste dorer et rester moelleux, ils se raffermiront en refroidissant. Laissez vos Lebkuchen refroidir sur la plaque de cuisson avant de les déposer sur des grilles.
Le glaçage au sucre
- Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et 3 cuillères à soupe de jus de citron. Ajoutez ensuite si nécessaire le reste du jus de citron petit à petit jusqu’à obtenir un glaçage translucide, ni trop liquide (il imbiberait les Lebkuchens), ni trop épais (le glaçage serait trop blanc). Appliquez le glaçage au pinceau sur le côté bombé des Lebkuchens et laissez sécher plusieurs heures sur les grilles (minimum 2h).
Le glaçage chocolat
- Faites fondre le chocolat à feu doux . Si votre chocolat vous paraît vraiment trop épais vous pouvez mettre 20g de beurre pour le fluidifier. Trempez le côté plat des Lebkuchens dans le chocolat fondu, enlevez l’excédent de chocolat avec un couteau et laissez sécher plusieurs heures sur les grilles, chocolat vers le haut (minimum 2h).
Et TADAAAAA ! Vous avez de superbes petits pains d’épices, crousti-moelleux pour ravir les papilles de vos invités de noël !
Vous pouvez les conserver dans une boîte à gâteau jusqu’à 2semaines, ils sont même meilleurs quelques jours après avoir été préparé 😉
Ps: bien entendu cette recette peut être faite tout le long de l’année, elle reste toujours aussi bonne 😉
No Comments