Les boucles d’oreilles « What else »

28 novembre 2018
BO nespresso

Cela fait bien longtemps que je voulais me faire des boucles d’oreilles esprit mobile, jusque-là rien de bien compliqué ! Mais vous commencez à me connaître, je les voulais dans un matériau original… J’ai d’abord pensé à du papier, sympa, mais finalement pas une si bonne idée, portées elles étaient très fragiles et pas très waterproof ! Je gardais l’idée en tête, en attendant de trouver LA bonne idée. Un matin, au boulot, je discute avec une collègue de plein d’idées créatives et de fil en aiguille nous parlons des capsules Nespresso, et de leur folle palette de couleur… Bingo ! Raccourci immédiat avec mes fameuses boucles d’oreilles, c’est cette matière qu’il me fallait !

Je vous livre aujourd’hui les secrets de ce DIY, c’est parti ? 🙂

Il vous faudra donc :

  • Des capsules Nespresso (minimum 4 pour une paire mono-chrome et 5-6 pour une paire bi-chrome)
  • 2 crochets de boucles d’oreilles comme cela 
  • Des anneaux de 4mm comme cela
  • Un cutter
  • Une paire de ciseau
  • Une aiguille un peu épaisse
  • Un crayon à papier
  • De la colle
  • Facultatif : les gabarits de différentes formes à découper, à télécharger ici et à imprimer en A4
  • Facultatif : des pinces pour bijoux

DIY BO NESPRESSO

Préparation des capsules :

Pour commencer, vous devez vider vos capsules usagées. Pour cela, découpez délicatement l’opercule métallique en bas de la capsule, videz l’intérieur, rincez bien et séchez le tout.

DIY BO NESPRESSO
DIY BO NESPRESSO

Munissez vous de votre cutter. Incisez le haut de la capsule au niveau de l’arrête entre le chapeau et la paroi, comme sur la photo ci-dessus. Découpez sur tout le tour.

DIY BO NESPRESSO
DIY BO NESPRESSO

Même opération pour la collerette du bas, et vous obtenez un joli tube.

DIY BO NESPRESSO
DIY BO NESPRESSO

Prenez vos ciseaux et coupez le tube dans le sens de la hauteur afin d’obtenir une bande. Étalez la bande bien à plat et n’hésitez pas à bien lisser la matière avec le doigt. Faites attention toutefois de ne pas vous couper, les bords peuvent être un peu saillants.

DIY BO NESPRESSO

Votre matière est prête, répétez l’opération autant de fois que de capsules 🙂

DIY BO NESPRESSO

Création du mobile :

Maintenant vient l’heure de créer votre mobile ! Mille et une combinaisons sont possibles. Je vous mets à disposition des gabarits de formes qui rentrent sur la taille de vos bandes. Les mobiles que je vous propose arborent un style géométrique, mais si vous souhaitez en faire d’autres, laissez parler votre créativité 😉

Je vous conseille de découper vos formes préalablement dans du papier et de faire des essais de combinaison avant de vous lancer. N’hésitez pas à dépareiller vos boucles, avec des combinaisons de formes et/ou de couleurs différentes ! J’ai choisi de partir sur deux demi-cercles de tailles différentes avec chacun une couleur pour ce DIY.

DIY BO NESPRESSO

Votre gabarit en papier vous plait ? Alors c’est parti !

DIY BO NESPRESSO

Munissez vous de votre crayon à papier et reportez vos formes au dos de vos bandes.

DIY BO NESPRESSO

Prenez votre paire de ciseau et découpez le long du trait préalablement tracé. La découpe avec des ciseaux permet une découpe plus propre et moins saillante que le cutter.

DIY BO NESPRESSO

Répétez l’opération autant de fois que de formes souhaitées.

Pour un rendu parfait et une meilleure tenue portées, nous allons maintenant habiller le dos des boucles.

DIY BO NESPRESSO
DIY BO NESPRESSO

Pour cela, encollez vos formes fraîchement découpées et collez-les sur les bandes qu’il vous reste. Encollez jusqu’au bord des formes pour un rendu optimal. Vous pouvez choisir de faire le dos de la même couleur que le devant, ou comme ici avec une couleur neutre, du gris ou du noir.

DIY BO NESPRESSO

Découpez proprement de long de vos formes initiales, et voila vos éléments vos prêts à être montés !

DIY BO NESPRESSO

Dernière ligne droite, le montage :

Pour être assemblés avec les anneaux, vos éléments doivent être percés.

DIY BO NESPRESSO
DIY BO NESPRESSO

Pour se faire, repérez l’endroit à percer, pas trop loin du bord et centré sur la forme. Le perçage se fait toujours sur la face de devant. Si vous utilisez mes gabarits j’ai signifié les endroits à percer avec une barre suivant les combinaisons. Munissez vous de votre cutter et pré-percez en exerçant une pression précise à l’endroit repéré.

Puis prenez l’aiguille pour finir le perçage de manière propre. N’hésitez pas à écraser l’arrière du perçage si le métal s’est un peu relevé.

Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à ça. Vous me suivez ? On est bientôt au bout 🙂

Ensuite écartez vos anneaux, idéalement avec des pinces pour bijoux, et assemblez les deux formes. Faites de même avec le crochet d’oreille sur la forme supérieure. Pour finir, répétez l’opération pour la deuxième boucle d’oreilles.

DIY BO NESPRESSO

TADAAAAA vos boucles d’oreilles de lumière sont prêtes !!!!!

DIY BO NESPRESSO

DIY BO NESPRESSO

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply #3 Couture & Tricot : mon short Carlotta & son pull Metallo - Wesh à Laure 19 avril 2019 at 10 h 06 min

    […] Et cerise sur le gâteau, mes boucles d’oreilles Nespresso noire et bleue se marient à merveille avec mon look 🙂 Si vous aussi vous voulez votre paire, le DIY est toujours disponible ici. […]

  • Leave a Reply