Ces boucles d’oreilles pompon sont nées d’une envie d’égayer mes tenues d’hiver. La neige, la pluie, les températures négatives… et si on y mettait un peu de couleur ? 🙂
Il vous faudra donc :
- Du fil à broder ou de la laine fine (une ou plusieurs couleurs)
- 2 créoles avec emplacement central comme celles-ci
- 4 anneaux ouverts
- 2 crochets d’oreilles
- Des perles miyuki (des rocailles feront aussi l’affaire)
- Une fourchette
- Une pince (deux c’est encore mieux)
- Une paire de ciseaux
Vous pouvez retrouver tout le matériel nécessaire chez Cultura ou en ligne sur Perles&co
1, 2, 3… pompons !!!
Il nous faut réaliser de petits pompons, c’est pour cela que nous allons utiliser la technique de la fourchette. J’ai choisi de réaliser des pompons avec deux traits de couleur au centre et une double couleur sur les côtés. Dans ce cas il vous faudra 4 couleurs de fils. Mais vous pouvez très bien les réaliser d’une seule et même couleur si vous préférez.


Prenez la première couleur (celle qui sera au centre) et enroulez là autour de la fourchette.


Faites de même avec la deuxième couleur (avec environ la même quantité de fil).


Prenez ensuite les deux dernières couleurs, et enroulez les ensemble jusqu’à obtenir une bonne quantité de fil comme sur la photo.


Prenez une vingtaine de centimètres d’une des deux dernières couleurs. Passez le fil dans l’espace du milieu des dents de la fourchette, et faites un noeud bien serré autour des fils (super important de bien bien le serrer).


Le noeud fait, sortez le tout de la fourchette. Munissez vous de vos ciseaux et coupez les fils au niveau extérieur des boucles.


Faites pareil de l’autre coté. Ébouriffez les fils, et vous devriez commencer à voir votre petit pompon apparaître ! 🙂 Phase la plus minutieuse, égalisez les côtés pour rendre votre pompon bien rond. Attention à ne pas couper les fils avec lesquels vous avez fait le nœud central.
Et TADA votre pompon est là 🙂


Nous allons ensuite équiper notre pompon d’un anneau pour le fixer à la créole. Pour cela enfilez un anneau sur un des deux fils longs, et faites un double noeud. Laissez un peu d’aisance à l’anneau pour qu’il ne soit pas trop enfoncé dans le pompon.
Oh temps des perles !!!


Passons maintenant à l’habillage des créoles. Cette phase est très simple, il vous suffit de sortir l’axe de la créole au niveau de l’attache du haut. Vous verrez, vous ne pourrez en sortir qu’un coté 🙂 Ensuite enfilez les perles à votre convenance. J’ai choisi de rappeler les couleurs des pompons, une couleur au centre, bordée d’une autre couleur de chaque côté, et pour finir, deux couleurs alternées sur les bords. Il vous suffit ensuite de re-rentrer l’axe au niveau de l’attache pour le bloquer.
Le grand final !!!
Les créoles habillées, nous allons assembler le tout. Prenez votre pompon et ouvrez l’anneau à l’aide de la pince. Fixez-le au niveau de l’emplacement central prévu sur l’attache de la créole, puis refermez l’anneau.
Et pour finir assemblez le crochet d’oreille à l’aide d’un autre anneau, au niveau de l’emplacement prévu sur le haut de la créole. TADAAAA votre boucle d’oreille pompon est née, il ne vous reste plus qu’a réaliser la deuxième !
J’espère que ces boucles d’oreilles vous auront plu et vous re-boosteront en attendant le printemps 🙂
1 Comment
Génial ! 🙂