Le Béret Personnalisé !

10 janvier 2018

Avec le froid de l’hiver qui est là, je reviens avec un DIY qui va vous tenir chaud : le béret Brodé et Patché ! Intemporel et top confort, vous ne le quitterez plus 🙂

Il vous faudra donc :

  • Un béret (j’ai trouvé le mien sur Amazon, super abordable il existe en plusieurs coloris, et le petit plus : il est 100% laine !)
  • Un cadre de broderie
  • Un ou plusieurs Patch – thermocollant de préférence (le mien vient tout droit de La Petite Epicerie)
  • Du fil à broder
  • Une aiguille
  • Une craie

Béret Personnalisé - Matériel

 

Ça part de là

Béret Personnalisé - mot à broder
Béret Personnalisé - craie

Pour commencer, laissez votre imagination trouver LA phrase que vous souhaitez broder ! Etape plus ou moins longue, je vous conseille de vous entraîner sur papier pour parfaire votre mot, ou même votre phrase si vous êtes motivé(e)s.

Avant de reporter à la craie, marquez le centre du béret avec un aiguille (là où se trouve l’étiquette). Cela vous servira ensuite de repère. Et lancez-vous ! 😉

Béret Personnalisé - Pose cadre

Béret Personnalisé - Pose cadre 2

Positionnez votre cadre à broderie. Le petit cercle sur l’envers du travail et le grand sur l’endroit. Veillez à bien tendre votre tissu, mais pas trop, vous risqueriez de déformer le béret. Serrez ensuite la vis pour éviter que tout ça ne bouge.

 

Je brode, tu brodes, il brode, nous brodons

Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet, la broderie. Pour ce travail nous allons broder en 2 brins. Prenez une longueur de fil (pas trop longue car cela complique un peu le travail), et dédoublez deux brins sur les 6. Nous allons commencer par faire un joli nœud.

Béret Personnalisé - Noeud

Béret Personnalisé - Noeud 2

Béret Personnalisé - Noeud 3

Il y a peu, j’ai appris une technique bien pratique pour faire un triple nœud ou les trois nœuds sont automatiquement au même endroit. Faites une boucle et passez trois fois dans la boucle (si vous voulez faire un quadruple nœud, naturellement vous y passez 4 fois 😉 ). Tirez, et vous voila avec un triple nœud super propre !

Le point employé pour cette broderie est le point chaînette. Vous allez voir il est assez simple.

Béret Personnalisé - Point chainette

Béret Personnalisé - Point chainette

Commencez par piquer sur l’envers, en sortant votre aiguille sur l’endroit du travail au début de votre lettre, tirez le fil jusqu’au nœud.

Ensuite piquez au même emplacement que votre précédent point de sortie, et ressortez l’aiguille quelques millimètres plus loin sur votre tracé.

Béret Personnalisé - Point chainette

Béret Personnalisé - Point chainette

Passez votre fil sous l’aiguille et tirez (toujours vers l’avant, sinon vous risqueriez de fermer la boucle). Recommencez en piquant là où vous venez de sortir. Et ainsi de suite… 🙂 Plus vous serez régulier dans la taille des points, meilleur sera le rendu de la broderie.

Béret Personnalisé - Point chainette

Vous allez voir… ça avance super vite. Ce point est magique !

Béret Personnalisé - Point chainette

Béret Personnalisé - Point chainette

Béret Personnalisé - Point chainette

Lors que vous arrivez en fin de fil, il vous suffit de piquer à l’extérieur de la boucle, de l’endroit vers l’envers pour la bloquer. Faites un, voire deux nœuds sur l’envers pour fixer tout ça. Et recommencez avec un nouveau fil jusqu’à ce que votre broderie soit finie ! 🙂

Béret Personnalisé - Broderie fini

 

It’s time to patch

Passons ensuite à la pose du Patch.

Béret Personnalisé - Patch

Béret Personnalisé - Patch

Positionnez le où vous le souhaitez, et passez un coup de fer (réglé sur température coton pour qu’il ne soit pas trop chaud), en insistant bien sur les bords. Suivant le type de patch (s’il est en nylon notamment), il est conseillé de mettre un linge en coton entre le fer et le patch avant de repasser !

Et BOUMMMMM vous avez un super béret « personnalisé maison » !

Béret Personnalisé - Béret Fini

J’espére que ce DIY vous aura plus, gardez la tête au chaud ! 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply