Je ne vous ai peut être jamais dit, mais j’ai une adoration pour le papier ! Cette matière est pour moi une vraie source d’inspiration, on peut la peindre, la graver, la couper, la mettre en volume… Elle n’a aucune limite !!! Aujourd’hui je vous présente un DIY déco à base de papier justement, pour faire vivre vos murs avec des pyramides en 3D, c’est parti !? 🙂
Il vous faudra donc :
- Des feuilles de papier entre 160g et 250g, comptez environ 6 pyramides par format A3 et 15 pyramides par format raisin (je vous conseille de prendre 4-5 coloris avec des intensités de teintes différentes)
- La patron de la pyramide à télécharger ici et à imprimer au format A4
- De la colle liquide (la scotch c’est la meilleure !)
- Un cutter
- Une régle
- Un crayon à papier
- De la Patafix
- Facultatif : une base de papier cartonnée pour fixer vos pyramides ensemble
Le patron




Pour commencer, découpez le patron préalablement imprimé le long des traits noirs. Reportez-le, le nombre de fois nécessaire, sur vos feuilles en les retraçant à l’aide de votre crayon à papier. Puis découpez-les à l’aide du cutter. Il est possible de le faire aux ciseaux bien sûr, mais la découpe sera moins propre 😉


Viens ensuite l’étape du rainurage, même technique que sur le DIY du calendrier, vous vous souvenez ? 🙂 Avec le dos de votre cutter et sans trop appuyer, rainurez sur vos papiers fraîchement découpés le tracé rouge comme indiqué sur le patron.
Le pliage


C’est l’heure du pliage ! Restez sur le côté du papier que vous venez de rainurer et pliez le long de chacun des tracés. Doucement votre petite pyramide prend forme 🙂
Le collage
Dernière étage de mise en forme, munissez vous de votre tube de colle. Commencez par encoller la pâte de collage du haut de la pyramide (comme sur l’image ci dessus), puis rabattez là sous la face opposée, maintenez quelques secondes le temps que la colle prenne.


Faites de même avec les deux pâtes de collage restantes, rabattez la base de la pyramide, maintenez et… TADAAAA le tour est joué, vous venez de faire votre première pyramide.
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour composer la forme que vous souhaitez. Laissez parler votre créativité, tout est possible.
La composition
Pour fixer vos compositions au mur, vous avez deux solutions :
- Soit vous accrochez chaque pyramide à l’aide de Patafix directement sur votre mur. Cette solution est préférable pour une petite composition.
- Soit, si votre composition est plus imposante, vous pouvez vous munir d’un papier cartonné où vous collez votre composition dessus. Il vous suffit ensuite de découper proprement autour et de fixer au mur la composition complète.
Voici quelques exemple, pour vous inspirer 🙂
Vous pouvez imaginer une forme qui se décompose. Pour vous donner une idée, il vous faudra 66 pyramides pour la composition du dessus.


Vous pouvez aussi très bien faire une forme géométrique. Pour ces deux compositions comptez une quarantaine de pyramides. Dans les deux cas, jouez les jeux de teintes en dégradé ou en alternance, cela fait vraiment son effet 😉
Pour ma part j’ai choisi l’option qui se décompose et voici le résultat sur le mur, ça vous plait ? 🙂 Celle-ci est composée de 150 pyramides.
No Comments